Nous contacter

Technologie tactile capacitive P-CAP

Technologie tactile capacitive P-CAP De nos jours, les écrans tactiles sont partout. Tablettes, téléphones, distributeurs de ticket ou de billet : tous ces produits bénéficient des technologies tactiles.

Appliquer ces technologies à de grands écrans s'avère cependant plus compliqué. Nous présentons ci-dessous la manière dont Sharp à résolu le problème pour notre solution vedette de tableau blanc interactif 80" BIG PAD Pro.

Comment fonctionne un écran tactile capacitif ordinaire

La manière la plus simple de fabriquer un écran tactile capacitif est de recouvrir un côté de l'écran d'une couche transparente conductrice, par exemple en oxyde d'étain-indium. Une légère tension est appliquée aux quatre coins de l'écran, ce qui crée un champ électrique uniforme.

Lorsqu'un doigt touche l'autre côté du verre, le contrôleur de l'appareil peut déterminer l'emplacement de l'entrée tactile en analysant le changement de capacitance mesuré à partir des changements de tension dans les quatre coins du panneau.

Les limitations des écrans tactiles capacitifs standards

Les écrans tactiles standards sont parfaits pour les petits écrans et les applications simples, qui ne requièrent qu'une entrée tactile à la fois. Le multi-touch n'est pas possible avec la technologie tactile capacitive conventionnelle. La détection intempestive de fausses entrées, causée par des signaux inattendus issus de l'environnement, peut aussi être un problème. La technologie tactile typique pour les écrans grand format est basée sur les infra-rouges (iR), ce qui peut causer des problèmes de latence tactile.

Comprendre la technologie tactile P-CAP

Avec la technologie tactile capacitive projetée (aussi appelée PCT ou PCAP), des fils conducteurs sont appliqués en lignes et colonnes sur deux feuilles de verre parallèles, ce qui forme une grille de fils fins. Une tension est alors appliquée de manière séquentielle aux lignes et colonnes.

Le contrôleur identifie ainsi l'emplacement de l'entrée tactile en mesurant le changement de capacitance dans la grille de fils. Les écrans PCT peuvent reconnaitre de multiples points d'entrée tactile. Cependant, le 'bruit' et les entrées tactiles involontaires peuvent rester problématiques.

Les innovations du BIG PAD Pro PN-80TC3 80"

Le tableau blanc interactif PN-80TC3 améliore la technologie tactile capacitive projetée avec un contrôleur avancé accélérant le taux d'échantillonnage.

Le contrôleur utilise un algorithme unique qui, en permettant un échantillonnage plus rapide à 220 Hz et en améliorant l'amplitude du signal, réduit le niveau de bruit à un niveau inférieur à 1/8 des écrans tactiles P-CAP standards.

Cela permet d'améliorer la précision tactile et de quasiment éliminer les entrées involontaires et le temps de latence (délai).

L'expérience utilisateur

L'écran tactile du BIG PAD peut reconnaitre jusqu'à dix entrées simultanées avec une précision extrême, ce qui permet à  quatre personnes de l'utiliser en même temps. Le logiciel de stylet de Sharp utilise aussi une technologie unique qui permet à la pression de stylet d'influencer le résultat de manière visible.

La vitesse et la précision de l'entrée tactile de cette approche permettent une expérience d'écriture naturelle et fluide, qui, avec la sensibilité à la pression, offre un ressenti quasiment identique à l'écriture sur un tableau blanc classique avec des marqueurs.

Une offre exclusive qui redéfinit l'art du travail d'équipe

  • Échantillonnage tactile 220 Hz avec détection de pression unique. (Impulsions de tension à 220 Hz)
  • Algorithme de contrôleur unique, optimisé à 220 Hz pour améliorer le taux de discrimination entre les entrées fausses et réelles de 87,5 %.
  • Permet une expérience d'entrée tactile et d'écriture plus naturelle, plus rapide, en toute confiance.